REDEVANCES: UN TROU DE 36M$, LE CONSEIL TOURNE LE DOS AUX CITOYENS ...

Par Équipe Demain Bromont | 13 août 2025

36 millions de redevances évaporés : Le conseil tourne le dos aux citoyens...

Le 5 juillet dernier, le conseil municipal de Bromont a confirmé une décision aux conséquences lourdes : réduire les redevances de développement exigées aux promoteurs immobiliers. Résultat? Près de 36 millions de dollars échappent à la Ville — des millions que les citoyens devront compenser, tandis que les promoteurs en tirent un avantage financier important.   Ce revirement politique majeure, pris à la hâte et dans l'opacité, soulève de sérieuses inquiétudes quant aux priorités du conseil municipal. Plutôt que de protéger l’intérêt public, cette décision favorise les intérêts privés, au détriment des citoyens.   Le règlement original, présenté en mars dernier, incarnait un principe simple et juste : « l’expansion paie pour l’expansion ». Il visait à faire contribuer équitablement les promoteurs aux coûts liés à la mise à niveau des infrastructures nécessaires à la réalisation de leur projet, assurant une croissance responsable et soutenable pour notre ville.   En choissant d'abaisser les exigences financières envers les promoteurs, le conseil municipal crée une subvention indirecte à partir des fonds publics. Pour combler ce déficit de 36 millions de dollars, la Ville envisage désormais de vendre son patrimoine foncier ou, à défaut, alourdir sa dette, des choix risqués pour l’avenir financier de Bromont.   « Le nouveau règlement repose sur des projections de ventes de terrains très optimistes de l’ordre de 100 millions de dollars, alors que celles de 2024 tablaient à peine sur 40 millions de dollars. Le risque budgétaire est énorme », a dénoncé Michelle Champagne, cheffe du parti Demain Bromont.

redevances de developpement 2025 bromont

FAUT QUE ÇA CHANGE !

DEMAIN BROMONT S'ENGAGE

Demain Bromont s’engage à une gestion transparente, équitable et responsable des finances publiques, sans passe-droits pour les acteurs influents. Nous réclamons une pleine transparence dans les décisions entourant les redevances et nous prenons un engagement ferme que le développement ne se fasse pas sur le dos des contribuables.

DEVENEZ MEMBRE

À propos de Demain Bromont

Demain Bromont se veut l’alternative pour une gestion municipale saine, transparente et responsable, à l’écoute des besoins des citoyens et respectueuse de leur capacité de payer.


← Retour au blogue