Lancement officiel de la campagne

Par Michelle Champagne | 26 août 2025

Merci pour ce souffle collectif !

Vendredi dernier, sur la terrasse du Château-Bromont, nous avons officiellement lancé la campagne de Demain Bromont. Quelle soirée inspirante !

Plus de 90 personnes ont choisi d’être présentes, malgré ce vendredi d’été ensoleillé. Votre présence démontre un désir clair de changement : celui d’un Bromont géré avec rigueur, qui conserve son identité unique tout en relevant les défis de la croissance et des générations futures. Une soirée où tous les espoirs sont permis!

En lire plus sur La Voix de l'Est

En lire plus dans Le Guide

Notre cheffe et candidate à la mairie, Michelle Champagne, a livré un discours vibrant et porteur d’avenir.



Discours Lancement de campagne

22 août 2025

Michelle Champagne

Cheffe du parti Demain Bromont et candidate à la mairie

Bonsoir à toutes et à tous, Bromontoises et Bromontois, amis, membres de ma famille et des médias.

C’est avec beaucoup d’humilité et d’émotion que nous vous accueillons ce soir au Château Bromont, au pied de Notre montagne, symbole de notre identité et de notre fierté collective.

Je reconnais parmi vous de nombreux visages familiers : des ami·e·s, des citoyen·ne·s avec qui j’ai eu l’honneur de mener des combats ou simplement partager de précieux moments de vie dans notre belle ville. Je souhaite également la bienvenue aux visages qui me sont encore inconnus.

Votre participation à cet événement est pour nous une marque de confiance et d’engagement. Elle témoigne que Bromont est une communauté vivante et engagée, prête pour un changement : plus de rigueur, un meilleur contrôle des finances publiques et un développement qui préservera notre identité et notre qualité de vie.

C’est justement pour ces raisons que Manon Gaumond et moi avons choisi d’ouvrir une nouvelle page pour Bromont et, ensemble, nous choisissons de l’écrire avec vous, à travers ce projet audacieux et ambitieux : le premier parti politique non seulement à Bromont mais dans Brome-Missisquoi et c’est avec une grande fierté que j’agis comme cheffe du parti et candidate à la mairie pour les prochaines élections municipales.

Mon parcours et mon engagement

Je suis architecte-paysagiste de formation, entrepreneure et gestionnaire depuis plus de 40 ans, avec des expériences variées en aménagement du territoire, en environnement, en agriculture, en horticulture et en immobilier. Créer des milieux de vie durables et des environnements de qualité, ça me connaît !

Il y a 30 ans, j’ai choisi, avec mon conjoint, de m’installer à Bromont. Comme le dit l’adage, parfois les astres sont bien alignés : ma première voisine fut Madame Pauline Quinlan, une mairesse qui a profondément marqué notre communauté. Elle venait à notre rencontre pour nous partager sa passion de Bromont et nous faire découvrir l’âme de cette ville qu’elle aimait tant.

Avec le temps, elle m’a transmis une conviction profonde : servir sa communauté est à la fois un geste d’humanité et de fierté.

C’est ici que mes trois fils sont nés et ont grandi, et depuis six mois, j’ai l’immense bonheur d’être grand-maman d’une petite Naomie, qui me rappelle chaque jour notre devoir de laisser un monde meilleur aux générations futures.

À Bromont, j’ai participé à de nombreux projets dont la restauration du lac Bromont, le corridor de nage, la Fête du lac et la plate-forme Branché sur Bromont, que j’anime depuis 8 ans et qui réunit plus de 12 000 membres. Un lieu d’échanges et de débats entre citoyens sur les affaires municipales.

Depuis plusieurs années, je suis assidue aux séances du conseil municipal. Certains disent que je suis une citoyenne de tous les combats. J’ai mis en lumière des lacunes et incongruités, mobilisé des citoyens et je me suis toujours fait un devoir de le faire avec rigueur et rectitude.

Même notre ancien maire m’a déjà mentionné : "Si j’avais besoin d’une recherchiste, c’est toi que j’engagerais" peut-être ai-je raté une opportunité !

Mais au-delà de ces combats, je suis avant tout une citoyenne de Bromont. Comme vous, j’aime notre ville pour ses paysages et sa nature grandiose, ses activités de plein air, sa culture, son cachet unique, son humanité et ses possibilités infinies.

Du franc-parler à l’action

Mais attention : tout au long de cette campagne électorale, certains vous diront probablement que je suis « la chialeuse ». Eh oui, j’ai un franc-parler et j’exprime mes désaccords… parfois un peu plus fort que le volume conseillé ! Et vous savez quoi ? Je le prends comme un compliment.Parce que derrière ce franc-parler, il y a du courage : le courage de poser les bonnes questions, le courage d’être rigoureuse et le courage de rester fidèle à mes convictions.

Et ce franc-parler a porté ses fruits :

  • Nous avons évité des immeubles de 4 étages sur le boulevard Bromont, préservant notre carte postale emblématique avec vue sur la plaine de la Yamaska, la montagne et le clocher ;
  • Nous avons fait reculer Vidéotron avec sa tour de télécommunications au golf du Vieux Village ;
  • Nous avons obtenu un moratoire sur certains projets en attendant la révision du plan d’urbanisme, qui n’a pas encore débuté ;
  • Nous avons fait revenir la clinique d’optométrie Visique, après trois refus du conseil actuel ;
  • Nous avons forcé la création d’un comité finance qui a élaboré les trois politiques de gestion financière.
  • Nous avons contribué à demander une réévaluation du projet de 111 logements à Adamsville ;
  • Nous avons obtenu une révision du règlement de redevances qui permet un partage plus équitable sur les coûts liés au développement ;

Et j’en passe bien d’autres !

Bref, à Bromont, les « francs-parleurs » ne se contentent pas de chialer : ils protègent l’identité de notre ville et défendent l’intérêt commun.

La naissance de Demain Bromont

Demain Bromont est né d’un mouvement citoyen et devient aujourd’hui un parti politique structuré, capable de transformer vos préoccupations en projets concrets et positifs.

Plusieurs me demandent, pourquoi un parti ? Être candidat indépendant, c’est porter seul une vision alors qu’avec un parti, nous rassemblons une équipe et les forces citoyennes autour d’un projet ambitieux et structuré, où chaque voix compte.

Notre programme

Les élus actuels ont manqué de rigueur. La dette a explosé, les dépenses sont alarmantes et ce manque de discipline a fragilisé nos finances publiques au détriment des citoyens. Bromont mérite une gestion plus rigoureuse, transparente, humaine et innovante qui tient compte de la capacité de payer des citoyens et de l’ensemble de la communauté.

Le manque de contrôle dans le développement de notre ville, la mauvaise application de certains règlements urbanistiques et des modifications récentes mal encadrées ont affaibli la maîtrise de notre croissance. Cela a créé une dérive inquiétante vers une petite ville qui perd progressivement son identité et son caractère unique au profit d’un développement mené à tout prix.

Bromont doit se réapproprier le plein contrôle de son identité et de son développement, tout en restant fidèle à ce qui fait sa beauté et son âme.

Il faut aussi reconnaître que le manque de transparence et l’absence d’une réelle écoute de la part des élus ont creusé l’écart entre les citoyens et leur administration. Une gouvernance démocratique, ouverte et participative est indispensable pour restaurer la confiance et permettre à chaque voix de compter dans la construction de notre avenir commun.

Ce programme, nous l’avons bâti à partir de vos idées et préoccupations, exprimées lors de nos consultations publiques au Centre St-John et en virtuel. Notre programme complet sera bientôt disponible sur notre site internet. Mais ce soir, nous vous en présentons les grandes lignes.

1. Gestion rigoureuse et innovante des finances

  • Afin de laisser souffler les résidents qui ont subi des hausses successives de leur compte de taxes ces dernières années, nous procéderons à un gel des taxes résidentielles en 2026.Les hausses suivantes seront limitées à l’inflation ;
  • Nous examinerons en profondeur les dépenses et la performance de la Ville à l’aide d’audits indépendants, afin d’identifier clairement les ajustements nécessaires et d’optimiser l’utilisation des fonds publics. Nous voulons une ville qui protège le pouvoir d’achat des familles, favorise la prospérité et la compétitivité de nos entreprises locales, tout en planifiant son avenir avec rigueur et vision ;
  • Pour assurer un suivi efficace des nouvelles politiques financières, nous créerons un comité finance permanent ;
  • Pour un développement économique cohérent et dynamique, nous établirons un comité de développement économique chargé de stimuler le parc industriel, de coordonner tous les secteurs d’activité et d’éviter le cannibalisme commercial. Aujourd’hui, certaines zones commerciales peinent à survivre et notre parc industriel reste au ralenti malgré la zone d’innovation technologique ;
  • Nous soutiendrons nos petits commerçants grâce à une baisse ciblée de la taxe commerciale, le déploiement du $ Bromontois et des campagnes d’achat local ;
  • Pour que tous paient leur juste part, nous assurerons une fiscalité équitable ;
  • Nous encouragerons la création de logements bi générationnels, d’unités d’habitation accessoires et de logements abordables, en offrant d’importants incitatifs fiscaux ;
  • Une partie de notre fiscalité servira à financer l’adaptation aux changements climatiques et le reboisement par l’implantation de mesures éco fiscales, un système volontaire de compensation des GES et la création d’une Fondation de l’arbre et de la nature de Bromont ;
  • Nous accorderons également des incitatifs financiers pour l’économie d’eau.

2. Services municipaux adaptés et proches de la communauté

  • Nous prioriserons l’entretien et la mise à niveau des infrastructures existantes, avec un accent sur la sécurité et la mobilité active ;
  • Les parcs de quartier continueront à être améliorés et le programme « Dans ma rue, on joue » sera déployé ;
  • Nous améliorerons la plage du lac Bromont, prolongerons les heures de baignade au lac Gale et y évaluerons la création d’un corridor de nage ;
  • Nous continuerons à soutenir les organismes partenaires dans la réalisation de leurs projets et missions ;
  • Nous améliorerons le parc canin et analyserons d’autres possibilités ailleurs à Bromont ;
  • Nous renforcerons l’accès au CLSC et le soutien à la lutte contre la maladie de Lyme ;
  • Nous encouragerons l’agriculture urbaine, les jardins collectifs et créerons une fiducie d’utilité sociale agricole pour soutenir la relève ;
  • La culture et le patrimoine seront valorisés grâce à un comité culture permanent et un soutien accru aux artistes locaux. Nous favoriserons également l’intégration de l’art et de la culture dans nos milieux naturels.

3. Transparence et participation citoyenne

  • Pour que chaque voix compte, nous créerons des conseils de quartier, permettant aux citoyens d’influencer réellement les décisions concernant leur environnement quotidien ;
  • Nous bonifierons le budget participatif, orienté vers des projets durables, et implanterons un projet pilote de partage de biens ;
  • Nous assurerons un accès clair à l’information municipale et exigerons une consultation publique dès le début des projets majeurs ;
  • Nous créerons un bureau de l’ombudsman, qui agira comme protecteur du citoyen, pour résoudre certains litiges de manière impartiale.

4. Développement harmonieux et respectueux du territoire

  • Nous accélérerons la révision du plan d’urbanisme en déployant l’importante démarche consultative**Osons Bromont 2040,**et prioriserons la revitalisation de certains secteurs ;
  • Pour favoriser la densification douce, nous autoriserons les unités d’habitation accessoires;
  • Nous protégerons les milieux naturels sensibles, en visant 30 % de territoire protégé d’ici 2040 (Bromont est actuellement à 8 %). C’est une cible ambitieuse, mais réalisable avec une volonté politique ferme, à l’instar de Granby et d’autres villes ;
  • Nous déploierons le Plan Climat Bromont 2040 pour réduire nos GES et adapter la ville aux changements climatiques, avec des solutions innovantes et des infrastructures vertes;
  • Nous freinerons la perte des canopées et favoriserons le verdissement de la ville avec une politique de l’arbre et un plan de foresterie urbaine ambitieux ;
  • Nous négocierons le retour d’un écocentre permanent ;
  • Nous mettrons en œuvre un plan de protection de notre source d’eau potable et explorerons des solutions innovantes pour réduire notre consommation ;
  • Nous élargirons le mandat du Comité consultatif en environnement pour évaluer les projets majeurs et confierons les études environnementales à des firmes indépendantes ;
  • Nous encouragerons la science citoyenne pour enrichir nos inventaires fauniques et floristiques, ainsi que les corvées collectives citoyennes environnementales.

Remerciements et clôture

Avant de laisser la parole à Patrick Métivier, candidat dans le secteur Adamsville, qui vous présentera ceux et celles qui travaillent avec nous pour bâtir l’avenir de Bromont, je tiens à remercier Manon Gaumond, cofondatrice du parti et candidate dans le quartier Mont Soleil.

Manon est à mes côtés depuis le tout début avec énergie et engagement. C’est une femme de cœur, de courage et de conviction, capable de transformer les préoccupations en actions concrètes. Habitants du quartier Mont-Soleil, vous ne trouverez pas meilleure candidate !

Je remercie également Jean-René, mon conjoint et partenaire d’affaires depuis plus de 40 ans, qui me pousse toujours à aller plus loin et m’accompagne dans cette grande réalisation.

Merci à mes enfants, et bienvenue à ma petite Naomie. Vous êtes pour moi une richesse inestimable. Ensemble, nous allons relever ce défi.

Merci à vous toutes et tous d’être là et longue vie à Demain Bromont.


Maintenant, tous les espoirs sont permis

et

c’est avec vous que nous les réaliserons!


← Retour au blogue